Site officiel de la ville de Vernègues

A voir autour de Vernègues

De Vernègues à Château Bas : 35 minutes

 

De la place de la mairie de Vernègues, emprunter la D22b vers l’est, en direction de Cazan. Passer devant l’église Notre Dame de Lourdes, reconstruite en 1910, non sans l’avoir visitée.

 

A la sortie du village, route de la Transhumance, continuer tout droit et emprunter le chemin de l’oratoire. Descendre ce chemin pentu et tortueux pour rejoindre la plaine cultivée.

 

Peu après l’oratoire, prendre à droite sur la route, et rejoindre des chemins de part et d’autre de la route. Suivre “St Césaire le Temple” à droite en descendant dans la garrigue.

 

Continuer à descendre sur le chemin principal, puis emprunter le coude à droite s’enfonçant sous les chênes. Avant le champ de vignes, prendre à droite et cheminer pour rejoindre le Pavillon Victoire. Une magnifique allée de chênes centenaires s’ouvre à vous.

 

Sur la route, prendre à gauche vers Château Bas. Admirer les toitures aux tuiles vernissées. Là, il est possible d’aller voir le temple en ruines de St Césaire, en contournant le domaine. Le temple est tourné vers une source aujourd’hui tarie à l’est, et non vers l’ouest comme l’ensemble des temples romains.

De Château Bas à la chapelle St Symphorien : 30 minutes

 

Revenir sur ses pas et repasser devant le Pavillon Victoire, puis au carrefour, prendre à droite en direction de la chapelle Saint-Symphorien.

 

Passer sous le viaduc du TGV et rejoindre le hameau de Vinsargues. Rejoindre alors la D22b et la chapelle St Symphorien

De la chapelle St Symphorien au GR6 : 30 minutes

A gauche de la Chapelle, se diriger vers le cimetière et le contourner jusqu’à se retrouver derrière. Le chemin monte vers la ligne TGV, mais un peu avant, prendre à droite en montant et enfin emprunter le belvédère, bordé de pins pour traverser l’ouvrage.

 

Aussitôt, prendre à droite le chemin effectuant un “S”. Bientôt, au niveau d’un poteau électrique, dans la seconde courbe, prendre le chemin à gauche. Celui-ci s’enfonce parmi les arbres et serpente sous la ligne électrique. On rejoint une zone cultivée, prendre le chemin principal à droite pour contourner cette zone en direction de cabanons de pierres.

 

Contourner la citerne vers la gauche et très vite les cabanons se précisent. Ceux-ci étaient destinés aux agriculteurs : ils servaient d’abris pour stocker certaines marchandises, s’abriter en cas de mauvais temps, dormir quand le lieu de culture était trop éloigné de la maison…

 

Avant d’emprunter le GR6, retournez-vous pour admirer la vue sur le Lubéron et les massifs provençaux.

Du GR6 au vieux village : 35 minutes

 

Monter le GR6, en s’enfonçant sous les arbres, sur une calade carrossée il y a bien longtemps. Le sol montre des traces d’érosion et l’ouvrage s’efface peu à peu…

 

Bientôt une bifurcation: continuer à gauche en suivant le GR6.

 

Continuer à monter en restant sur le chemin principal, mais avant le pied de la colline de laquelle domine Vernègues-le-Vieux, prendre à droite en suivant un vieux mur de pierre, pour amorcer une nouvelle montée. A nouveau, passer près d’un cabanon.

 

A ce niveau, on remarquera combien les traces laissées par les carrioles sont profondes. Continuer toujours sur le GR6 , à nouveau en direction du Vieux Vernègues, et rapidement passer sous le vieux village. Les ruines du château en équilibre, illustrent la violence du séisme et donne au site un aspect mystérieux, fantomatique.

 

On remarquera que seules quelques arches de maisons ou encore quelques caves ont résisté ( attention entrer dans le site est strictement interdit ). Bientôt, Vernègues le Neuf s’étend au bas de la colline : une calade restaurée par des bénévoles, descend vers l’église St Jacques, et permet éventuellement de rejoindre le point de départ.

Du Vieux-Village à la chapelle Saint Jean : 30 minutes

 

Continuer sur le GR6, en direction d’Aurons. En cheminant, on rejoint la route au niveau du petit pont de pierres.

 

Sur cette route, prendre à droite, puis au croisement de la D16 et de la D22d, se diriger vers la chapelle St Jean.

De la chapelle Saint Jacques à Vernègues : 30 minutes

 

Revenir sur la D22d en direction de Vernègues. Rapidement sur la gauche, au pied du vieux village, se dessine l’organisation géométrique des restanques.

 

De retour au village, découvrir le travail des artisans (céramiste, santonnier, sculpteur, …).

Site Internet de l'Office de Tourisme du Massif des Costes