Site officiel de la ville de Vernègues

Du 19 au 22 juillet inclus, tous les massifs forestiers du département sont fermés

Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :

  • À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
  • Aux services d’incendie et de secours de concentrer leurs actions de lutte contre le front de flamme, en minimisant les perturbations liées à la gestion du public ;
  • Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

90 % des départs de feux sont d’origine anthropique. La moitié de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et des comportements dangereux. Ces imprudences sont aussi bien le fait des touristes que des riverains. Ainsi il existe des gestes de sécurité élémentaires comme l’interdiction de fumer, de réaliser un feu de camp, un barbecue et des prescriptions spécifiques pour les travaux.

Pratiques_interdites_foret

LES TRAVAUX :

L’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt est réglementé de façon proportionnée au niveau de risque du jour.

Lorsque les végétaux sont desséchés, que la température est élevée et l’humidité basse, la moindre étincelle peut provoquer un départ de feu. Si ce risque d’éclosion est concomitant à un risque de propagation élevé (vent en particulier) comme c’est le cas lors des journées à risque, ce départ de feu peut très vite échapper à votre contrôle et prendre des proportions dramatiques. Il est donc particulièrement important de respecter les conditions d’utilisation de ces engins rappelées ci-dessous en période estivale.

 

Pour plus d’information veuillez consulter l’arrêté préfectoral en date du 18 juillet 2022Arrêté préfectoral du 18/07/2022