N°4 - Les randonnées de Vernègues

Du GR6 au vieux village : 35 minutes 🗺🏔

Monter le GR6, en s’enfonçant sous les arbres, sur une calade carrossée il y a bien longtemps. Le sol montre des traces d’érosion et l’ouvrage s’efface peu à peu…Bientôt une bifurcation : continuer à gauche en suivant le GR6.

Continuer à monter en restant sur le chemin principal, mais avant le pied de la colline de laquelle domine Vernègues-le-Vieux, prendre à droite en suivant un vieux mur de pierre, pour amorcer une nouvelle montée. A nouveau, passer près d’un cabanon.

A ce niveau, on remarquera combien les traces laissées par les carrioles sont profondes. Continuer toujours sur le GR6 , à nouveau en direction du Vieux Vernègues, et rapidement passer sous le vieux village. Les ruines du château en équilibre, illustrent la violence du séisme et donne au site un aspect mystérieux, fantomatique.

On remarquera que seules quelques arches de maisons ou encore quelques caves ont résisté ( attention entrer dans le site est strictement interdit ). Bientôt, Vernègues le Neuf s’étend au bas de la colline : une calade restaurée par des bénévoles, descend vers l’église St Jacques, et permet éventuellement de rejoindre le point de départ.

Bonne balade ! 🤸

Mairie de Vernègues - 04 90 59 36 07